Salon de l'emploi virtuel de Montréal Défis RH

Bonnes pratiques pour une entrevue réussie

Avant l’entrevue

Tout d’abord, il est à noter que l’entrevue commence dans le stationnement. Des employés de l’entreprise peuvent vous voir, assurez-vous donc d’avoir une démarche assumée, de ne pas jeter votre cigarette ou des déchets sur le sol et de respecter les indications de stationnement. Vous pouvez aller voir le lieu la veille de votre entrevue pour vous familiariser avec celui-ci. Assurez-vous aussi de ne pas arriver trop tôt (5-7 minutes maximum) ou en retard. Si un incident survient, appelez l’intervieweur pour l’informer de votre retard. Éviter les odeurs fortes comme le parfum en trop grande quantité, la cigarette ou l’ail et les autres aliments du genre. N’oubliez pas non plus de jeter votre gomme, s’il y a lieu, avant l’entrevue. De plus, portez une tenue vestimentaire appropriée et propre.

Pendant l’entrevue

Par la suite, vous devez être courtois et souriant avec toutes les personnes que vous croisez. Ils sont vos alliés et c’est à ce moment qu’ils se construisent leur première impression de vous. Durant l’entrevue, ayez votre CV et la description du poste devant vous pour posséder un visuel et vous aider dans cette période stressante. Il est important de ne pas tutoyer, commencez toujours avec le vouvoiement. Ne vous assoyez pas d’emblée lors de l’entrevue, attendez qu’on vous le demande et ne restez pas debout non plus après cette demande, cela peut montrer une certaine arrogance.

80% de votre succès réside dans la préparation. Préparez-vous à répondre à des questions comme vos points forts et vos points faibles et vos plus grandes réalisations. Préparer plus d’exemples que pas assez (environ cinq), cela vous permettra d’avoir des réponses préparées, malgré le stress. Vous pouvez utiliser votre entourage pour vous pratiquer à répondre à des questions. De plus, répondez de façon claire et précise et n’ayez pas peur de reformuler les questions pour vraiment les comprendre et bien y répondre. De plus, ne parlez jamais contre un ancien employeur. Préparez vos raisons de départ avant l’entrevue.

Le salaire, doit-on l’aborder ou pas? En fait, il est toujours mieux d’attendre que l’intervieweur l’aborde en premier. Si celui-ci ne l’aborde pas, vous devriez attendre à la deuxième entrevue pour en parler. Si la deuxième entrevue se passe avec un patron ou un propriétaire, attendre de recevoir un appel des ressources humaines pour en glisser un mot. Il ne faut pas que l’interviewer ressente que le salaire est votre seule motivation. Toutefois, vous devriez vous préparer à répondre à la question consistant vos attentes salariales. Il est aussi important de mentionner les vacances que vous avez prévues lors de l’entrevue pour que l’entreprise sache à quoi s’attendre.

Après l’entrevue

À la fin de l’entrevue, si vous n’êtes pas sûre si celle-ci s’est bien déroulée ou pas, vous pouvez demander à l’intervieweur comment il vous a trouvé et ses conseils. N’oubliez pas non plus de poser au moins deux questions, préalablement préparées, afin de mieux comprendre l’entreprise (mission, vision, valeurs, patrons, etc.). Vous pouvez aussi ajouter les gens qui vous ont passé en entrevue sur LinkedIn.

Bonnes pratiques pour une entrevue réussie

Entrevue en virtuel

En ce qui concerne les entrevues en virtuel, testez tous vos équipements (Wifi, caméra, micro, etc.) à l’avance. En cas de problème, ne paniquez pas et suggérer à l’intervieweur de poursuivre au téléphone. Faites en sorte que votre décor soit simple et professionnel (un mur blanc peut très bien convenir). Soyez dans un environnement calme et n’oubliez pas de fermer votre cellulaire ou votre montre intelligente. Soyez à l’heure, même en virtuel, et n’oubliez pas de sourire!

Pour des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à nous écrire : [email protected]!